Mettâ sutta
Mettâ sutta
Le discours sur la Bonté
Le Metta Sutta, ou « Discours sur la Bonté bienveillante », est un des plus beaux textes du corpus bouddhiste primitif . Son contenu constitue un remarquable trait d’union entre la doctrine theravada de la quête personnelle du nirvana et la doctrine mahayaniste de l’accomplissement altruiste.
Voici ce que doit faire l’homme habile dans la recherche du bonheur,Et qui veut vivre en paix :Être capable, droit, parfaitement droitConciliant, doux, et humble.Satisfait de tout et supportant aisément son sortQu’il ne se laisse pas submergé par les affaires du monde, et vivre dans la simplicité,Que ses sens soient maitrisés et qu’il demeure prudentNi arogant, ni avide des plaisirs de ce monde.Qu’il ne fasse rien qui soit mesquinet qui pourrait être désapprouvée par les sagesQue tous les êtres vivent dans la joie et la sécuritéQue tous soient heureuxQue tous les êtres, sans exception,Les faibles comme les forts,Les gros comme les grands,Les moyens, les petits, les grossiersQu’ils soient visibles ou invisibles,Qu’ils soient proches ou lointains,Qu’ils soient déjà nés ou encore à naître.Que tous soient heureux.Envers n’importe qui et dans n’importe circonstanceNe jamais tromper ni mépriserDans la haine ou la colèreNe jamais souhaiter de mal à autruiAinsi qu’une mère aime son enfant uniquePrête à tous les sacrifices pour le protégerAinsi avec un amour sans limitedoit on chérir tous les êtresIl faut cultiver la bonté sans limite à l’égard du monde entierVers le haut et vers le bas comme horizontalement,Sans obstacle sans haine et sans inimitiéDebout ou marchant, assis ou couchéEt tant que l’esprit reste lucide et éveillé,Il faut développer cette attention justeCar c’est la Suprême façon de vivre.Ne pas s’égarer dans les vues faussesCultiver une vie vertueuse, avoir une vision intérieure profondeS’arracher des appétits des sensAlors, on ne renaîtra plus dans ce monde.
Mettâ sutta, Suttanipâta 1