mono-diète de carottes

stage yoga méditation keyoha organisation stage cure séminairePourquoi les lapins mangent-ils des carottes ?

La carotte présente des propriétés dépurative, tonique, reminéralisante, diurétique. C’est un véritable cocktail de santé et un excellent tonique matinal. 


Rafraîchissante, apéritive et diurétique, la carotte devrait avoir une des meilleures places dans notre alimentation, en raison de ses vertus multiples et de sa saveur agréable. C’est l’amie du foie et du métabolisme hépato-biliaire.
 

La carotte est constituée d’une richesse exceptionnelle en vitamine A et provitamine A (carotène), en vitamines B1, B2 B3 (PP), B5, B6, B9 (acide folique), C et E, ainsi qu’en minéraux : fer (Fe), cuivre (Cu), sodium (Na), calcium (Ca), phosphore (P), brome (Br), iode (I), zinc (Zn), manganèse (Mn) et magnésium (Mg). Elle contient des sucres simples (lévulose et dextrose) directement assimilable et recommandés aux diabéti­ques.

Laxative et diurétique, elle est utile aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhée (régulatrice du transit intestinal). Cicatrisante et désinfectante de la muqueuse intestinale, l’estomac bénéficiera aussi de son action cicatrisante et antiputride. Elle fluidifie la bile et tonifie le foie. Anti-anémique, elle intervient dans le processus de croissance, le rachitisme et la déminéralisa­tion. Elle augmente le taux des globules rouges, participe au rajeunissement tissulaire et cutané, active la cicatrisation des plaies et améliore l’acuité visuelle. Elle favorise la baisse du taux de cholestérol, intervient dans le bon état de la peau et des muqueuses. La carotte contribue également à l’équilibre acido-basique.

La carotte en hiver

En cette période hivernale où notre peau est soumise à de brusques variations de température qui accélè­rent les déperditions hydriques et provoquent un affaiblisse­ment de la régénération tissulaire, la carotte vient à notre secours en nous apportant son aide et tonifier notre épiderme malmené, grâce à son exceptionnelle richesse en vitamine A et son carotène.

Profitons donc de ses vertus pour réaliser, à domi­cile, la plus spectaculaire des cures de beauté. A la sortie de l’hiver, notre peau nous remerciera d’avoir pris soin d’elle. Cette cure est à retenir plus particulièrement par période de teint brouillé, soit par des excès alimentaires, soit par une fatigue provoquée par un manque d’oxygénation à force de rester confiné de la maison au bureau, en passant par les transports en commun. L’élimination se fait alors au ralenti, et le manque de tonicité de notre moral et de notre physique se fait redoutablement sentir. Le moyen le plus sûr et le plus simple consiste en la pratique d’une cure de carottes : le résultat est garanti !

La monodiète de carottes

Il est important de n’utiliser que des carottes issues de l’agriculture biologique, les carottes en provenance de l’agriculture industrialisée sont hautement toxiques pour l’organisme humain. La précieuse peau qui contient toutes ses richesses est envahie par des engrais et pesticides de toutes sortes, sans compter sur la mode nouvelle qui consiste à irradier certains de nos légumes, pour notre plus grande déchéance.

Déroulement de la cure

Durée : un week-end, ou deux jours consécutifs de repos dans la semaine, et chaque fois que le besoin s’en fait ressentir.

Remplacer le repas du vendredi soir ou de la veille des deux jours réservés à la cure, par un grand verre de jus de carottes fraîche­ment extrait (ou par du jus de carottes biologiques acheté en magasins diététiques), que vous dégusterez à petites gorgées. Râpez quelques carottes et arrosez les d’une cuillerée à soupe d’huile d’olives de première pression à froid et biologiques.

Le lendemain matin et durant les deux jours.

A jeun

Un grand verre de jus de carottes fraîchement extrait.

Petit déjeuner

Un grand verre de jus de carottes.

Matinée 

Un grand verre de jus de carottes.

Déjeuner 

Un grand verre de jus de carottes et quelques carottes râpées. Au moment de les manger, les arroser d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de tournesol, pour les personnes qui trouvent le goût de l’huile d’olive trop prononcé).

Après-midi

Un grand verre de jus de carottes.

Dîner

Un grand verre de jus de carottes et quelques carottes râpées. Au moment de les manger, les arroser d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de tournesol).

Au coucher

Boire, à petites gorgées, un grand bol d’aubier de tilleul sauvage, excellent dépuratif, qui aidera, pendant la phase nocturne de repos allongé, à éliminer les toxines drainées au cours de la journée.

Dans l’intervalle, boire la même tisane d’aubier de tilleul sau­vage, à raison d’un litre réparti dans la journée.

Variante

Il existe une variante à cette monodiète de carottes, à faire sur 21 jours minimum (quatre semaines seront plus profita­bles) ; elle consiste à boire, tous les matins, à jeun de préfé­rence, un grand verre de jus de carottes, et un autre verre au début du repas de midi. Pour les adeptes des sports d’hiver et de neige, il est particulièrement recommandé d’effectuer cette cure longue durée en prévoyant de la commencer quinze jours avant le départ en vacances, et de la proroger pendant la durée des vacances : la peau ne souffrira ni des variations de température ni des phases d’ensoleillement puissant et direct.

Profitez d’effectuer cette cure interne pour régénérer également votre peau : râper finement une carotte avec sa peau et l’appliquer sur tout te visage : conserver 1/4 d’heure et retirer avec de l’eau minérale. Imprégner un coton avec du jus frais et le passer sur tout le visage : vous obtiendrez des traits reposés et assouplirez votre peau.

Bon week-end !

Références :

Régine DURBEC, Les cures des 4 saisons, Éditions Jouvence. ISBN2-88353-012-2

Cours de Nutrithérapie du Dr. Jean-Claude Rodet Vol. 11 Les légumes.