Connaissez vous cette boisson magique venue du fond des âges et qui nous apporte encore ses bienfaits?
- Vous recherchez une boisson à la fois rafraîchissante, saine et très bon marché?
- Vous voulez vous procurer ces fameuses graines pour la préparer facilement et économiquement chez vous, autant que vous en voulez, en utilisant simplement de l'eau ou du lait?
- Savez vous qu'en facilitant votre digestion le kefir, bu régulièrement, est un véritable produit minceur ?
- Découvrez le secret des bergers du Caucase qui fit des centenaires.
- Bénéficiez des bienfaits pour votre santé de cette boisson très ancienne, maintenant connus grâce à des analyses plus récentes.
- Et pour vous peut être, redécouvrez cette boisson de votre enfance : de nombreuses familles autrefois préparaient leur Kéfir à la maison.
- On écrit aussi : khefir ou kephir
Qu'est-ce que le Kéfir ?
Les boissons : C'est une boisson préparée grâce à la fermentation de ce que faute d'un mot plus précis on nomme des "graines" de kéfir ( ou képhir) dans un liquide : eau, lait ou jus de fruits …
Kéfir au Thé
Il y a deux sortes de Kéfir :
- celui préparé avec de l'eau et des fruits - citron et fruit sec-
La boisson obtenue est un peu gazeuse et pétillante, au goût agréable. Elle se boit facilement car elle est légère et désaltérante. Elle est surnommée le "champagne du Caucase", elle permet de nombreuses variantes dans sa préparation et dans les mélanges que l'on peut faire ensuite.
Le kéfir peut, beaucoup plus sainement et économiquement, remplacer les "jus de fruits" du commerce souvent très chargés en sucre et en produits additifs.
Kéfir de fruits en bouteille hermétique
- Le kéfir de fruits se prète bien aux mélanges et aux préparations originales. Vous étonnerez vos amis avec des coktails colorés sans pratiquement d'alcool. Comme beaucoup d'amateurs, vous en ferez de grandes quantités pour désaltérer toute la famille pendant l'été, tout en sachant que vous préservez la santé de vos enfants. Et cela ne vous coutera qu'un peu de sucre et quelques fruits.
- celui préparé avec du lait, est plus onctueux et ressemble au Yoghourt, ayant semble-t-il la même origine. Le principe de fermentation lactique étant identique pour les deux produits.
Ces deux Kéfirs possèdent des vertus attestées par son utilisation durant plusieurs siècles. Bien connus en Europe de l'Est, en Russie et au Moyen Orient, ils le furent aussi de nos Grands Mères. C'est pourquoi certaines personnes se souviennent de cette boisson de leur enfance et souhaitent en préparer.
Les graines de Kéfir : De couleur blanche, presque translucides, de forme irrégulière, elles mesurent entre 3 et 8 mm. et rassemblées on les compare souvent à un bouquet de chou-fleur.
Graines de kéfir
Elles permettent de préparer ces boissons légèrement gazeuses, que l'on appelle Kéfir ou Khéfir.
Ce sont des levures et des bactéries enrobées de protéines de lait et de polysaccharides : - Selon leur provenance, on y trouve diverses bactéries, les plus courantes sont : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillus kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp. mais aussi des levures telles que : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.
Les interactions entre les différents éléments qui les composent sont complexes, et ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s'y intéressent, en particulier pour les bénéfices apportés à la santé.
Produit probiotique : Le nombre important de levures et de bactéries présentes après fermentation, permettent de dénommer le Kéfir : produit Probiotique.
Ceci ne peut que rassurer les consommateurs qui cherchent à améliorer leur alimentation. Il faut cependant en absorber chaque jour pour modifier la flore intestinale, mais les nouvelles bactéries apportées à l'intestin disparaîtront quelques jours après avoir cessé de les consommer. Il faut donc en boire régulièrement, ce que facilite la préparation à domicile.
Les bienfaits du Kéfir : Sous une forme ou une autre, le kéfir pris régulièrement apporte une régulation du système digestif (lutte contre la constipation), et concourre ainsi à favoriser les cures d'amaigrissement.
Selon certains auteurs, il procure de nombreux autres bienfaits. Régulièrement servi dans les hôpitaux et maternités de Russie, il est utilisé pour améliorer l'état général des malades et combattre les maladies infectieuses. Il sert principalement dans le traitement des maladies du système digestif : entérites, ulcères de l'estomac … mais aussi pour les bronchites et les pneumonies. Il a été démontré ses propriétés antitumorales et antifongiques. Au Japon une étude expérimentale sur les animaux a montré que l'on pouvait réduire certaines manifestations cancéreuses. Mais dans ce domaine aucune étude n'a été réalisée sur des humains. On doit cependant être prudents et ne pas arrêter un traitement médical, même si le Kéfir peut lui venir en aide.
Histoire du kéfir : Le Kéfir est connu depuis des temps lointains. On dit que ce sont des bergers du Caucase qui transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu'il se formait en cas de fermentation une boisson effervescente. Et que lorsque l'on récupérait les grains se trouvant au fond des outres on pouvait ainsi reproduire cette fermentation.
Il est encore très utilisé en Russie et certains ont pensé y trouver une corrélation avec la longévité particulièrement importante des habitants des régions montagneuses.
Cette semence de kéfir a connu plusieurs destinations, produisant d'abord des laits fermentés, tels différents yoghourts. Préparée avec de l'eau et des fruits, et transmise entre générations, grâce aux soins apportés par les utilisateurs, elle donne le kéfir que nous connaissons.
Paysages du Caucase.
Témoignages : En Occident le kéfir se repand depuis quelques années et je recois régulièrement des témoignages tout à fait encourageants, et je vous livre la diversité des avis.
Bonjour Jacques, …je pense très intéressant de faire vivre votre site en l'enrichissant au fur et à mesure (témoignages, recettes, références....); tout un apport de connaissances à la portée de toute personne en demande
Merci pour vos recettes que j'ai hâte de découvrir au fur et à mesure des possibilités de saison. ...mes filles sont elles aussi devenues des adeptes et cela dès le début de la production ; j'attends d'elles qu'elles s'impliquent dans la réalisation maintenant.
Je trouve très important de transmettre à nos enfants et petits enfants tous les petits moyens que nous cultivons pour mener une vie saine , autant que possible...(avec la planète que nous leur laissons .....) ...la prise de kéfir ne m'a ni fait prendre du poids, ni maigrir : par contre il a, je trouve un grand pouvoir drainant et favorise ++++ la diminution de rétention d'eau, d'ou un changement de silhouette...d'autres personnes de mon entourage l'ont constaté. Annie L. (13)
Il me semble avoir constaté que lorsque le kéfir est bu 24 heures après sa fabrication, tout le sucre ajouté lors de sa préparation n'est pas décomposé par les enzymes. De ce fait, c'est comme si vous buviez une boisson très sucrée. Au-delà de 24 heures, c'est-à-dire 48h, voire 72h le sucre est décomposé ,(ce qui se sent au goût, d'ailleurs) et là il n'y a plus de problèmes Pr. Jean Jacques ROBIN Institut Charles Gerhardt de Montpellier Université Montpellier II
Au vu des bienfaits apportés : régulation du transit intestinal, amélioration de la digestion et donc meilleure assimilation des aliments, régénération de la flore intestinale et donc augmentation de l'énergie vitale, il me semble au contraire que c'est un excellent allié des régimes amaigrissants qui souvent sont carencés en nutriments précieux . En espérant que ma réponse vous sera utile , cordialement Suzanne B. (49)
Non, ! il ne fait ni maigrir, ni grossir. en fait, je n'en connait pas d'effets indesirables ni de contre indications. moi, il m'a apporté depuis 6 ans que je l'utilise quotidiennement, une resistance accrue aux infections ainsi qu'une forme physique d'enfer. En fait, il place notre systeme immunitaire au top niveau. Christian L M. (34)
Si nous parlons de kéfir de fruit la réponse est catégorique non. En taux éthylique après fermentation de 48 heure le kéfir atteint péniblement 0,O4 GL donc un taux de calories infime, et grâce également à cette même fermentation les glucides de base sont transformés par consommation des grains. Les bons glucides restant sont immédiatement transmis à la masse musculaire donc consommé ou (brûlés)voir transit du kéfir en effet le kéfir passe déjà dans l'organisme depuis l'estomac. En clair un litre de kéfir fait moins grossir qu'un bonbon et vu son effet sur tout le système digestif se serai plutôt le contraire!!! Thierry F.
… moi, je suis une adepte du kéfir de lait. Il est vrai que je bois du kéfir (de lait) depuis presque 10 ans et je n'ai pas eu de changement de poids notable, par contre, il renforce le système immunitaire, ça c'est sûr! adieu grippes et rhumes divers avec un verre de kéfir par jour! Le Kéfir guérit là où le lait et la crème ne provoquent que des coliques. Maigreur : Le Kéfir normalise le poids du corps. …il est conseillé de boire du Kéfir chaque jour, à n'importe quelle heure, en mangeant, entre les repas, et de préférence le soir. Nous en buvons 2 verres par jour, et sommes en parfaite santé, malgré une retraite déjà avancée! Jacqueline A. (34)
Cela ne fait absolument pas grossir…après plusieurs années ou j'avais perdu la graine du kéfir, et l'ayant retrouvé auprès de vous, je peux dire que mon mari ( 1m82 pour 98 kg ) et moi ( 1m67 pour 58kg ) en buvons chaque jour depuis plusieurs mois maintenant et que nous n'avons pas pris 1 gr. Il s'agit de produits entièrement naturels et que l'apport de sucre dans le mélange est trop minime pour être en excès et provoquer une prise de poids. Restant à votre disposition pour toutes questions sur ce produit dont je connais les effets bénéfiques depuis mon enfance. Bien cordialement à vous. Sylvie D.
Toutes ces demandes, d'aussi loin soit elles ont été satisfaites, grâce aux surplus de ma production. Et grâce aussi à l'aide de quelques amis, lorsque la demande a dépassé mes propres possibilités.
|