REJUVELAC
REJUVELAC : la recette
Pour faire suite à l'article qui présentait le Réjuvelac et son intérêt, voici les conseils et suggestions du Dr Ann pour la fabrication de ce breuvage :
1°) Dans un bocal de verre à large ouverture, versez du blé à germer (le Dr Ann recommande le blé tendre de printemps) jusqu’à environ ¼ du bocal. Couvrez l’ouverture du bocal avec un filet de nylon ou une étamine (toile à beurre), que vous attacherez solidement avec un élastique résistant. Ajoutez suffisamment d’eau purifiée, filtrée ou de source pour remplir le bocal. Laissez tremper les graines pendant 8 à 10 heures.
2°) Egouttez, à travers l’étamine, les graines que vous n’avez ainsi pas besoin de retirer du bocal et rincez-les toujours à travers l’étamine. Egouttez à nouveau. Posez le bocal, en biais, tête en bas (sur un égouttoir à vaisselle, c’est parfait) pour permettre aux graines de s’égoutter en permanence, en veillant à ce qu’elles ne bouchent pas complètement l’ouverture : il faut laisser une ventilation. Les graines commenceront à germer.
J1 |
J2 J3 |
J4 J5 |
J5 |
J6 |
J7 |
Tremper 8h |
Rincer 2x /J |
Remplir d’eau |
Le 1° lot est prêt remplir d’eau |
Le 2° lot est prêt remplir d’eau |
Le 3° lot est prêt
|
3°) Rincez-les de la même manière, environ deux fois chaque jour –matin et soir-.
4°) Après deux jours de germination, remplissez le bocal jusqu’en haut avec de l’eau de source ou filtrée et laissez tremper les graines pendant 48 heures. Si vous vivez dans un climat chaud, moins de 48 h peut suffire.
5°) Après 48 h, ce liquide de trempage constitue votre premier lot de Réjuvelac. Versez-le dans un autre bocal pour une utilisation immédiate.
6°) Remplissez à nouveau le bocal de graines avec de l’eau : vous pouvez obtenir deux lots supplémentaires de Réjuvelac avec les mêmes graines germées. Le second lot exige seulement 24 h de trempage pour donner du Réjuvelac. Videz ce second lot dans un autre bocal et remplissez à nouveau le bocal de graines avec de l’eau pour le troisième et dernier lot. A nouveau, 24 h seulement sont nécessaires.
7°) Après avoir fait ces trois lots, donnez les graines aux oiseaux. Ils les aiment vraiment.
Chaque lot est susceptible d’avoir un goût légèrement différent. C’est parce que le Réjuvelac est une boisson fermentée, faite de germes vivants.
Pour commencer, les germes du blé peuvent varier dans leur valeur nutritionnelle selon leur longueur, combien de fois ils ont été rincés et la température dans laquelle ils ont poussé.
Durant le processus de fermentation, les levures et les bactéries se trouvant naturellement dans l’air, les germes et l’eau, convertissent beaucoup d’éléments des germes dans le liquide. Ce processus est affecté par la température, la qualité de l’eau, la longueur et la santé des germes et, naturellement, la longueur de la fermentation.
Tous ces variables affecteront la saveur et l’apparence.
Un bon Réjuvelac est un liquide trouble et très légèrement jaune. Il a une saveur acide, ressemblant au citron, teintée d’une saveur de pâte, de levure. Quand il a également fermenté trop longtemps, il peut devenir légèrement aigre. Dans la mesure où il est en fermentation constante, il est normal que de petites bulles apparaissent occasionnellement dans le liquide. Le très bon Réjuvelac est en fait légèrement pétillant.
Quand les germes ne sont pas assez longs, le Réjuvelac est plus faible, et peut avoir un goût fade ou amer. Quand les germes sont trop longs, il est trop aigre ou doux. Il est naturel qu’une couche de mousse blanche se forme au-dessus du Réjuvelac. Elle n’est pas dangereuse et peut être utilisée, mais elle peut être enlevée si désiré.
Le Réjuvelac se gardera au réfrigérateur pendant quelques jours. Buvez le Réjuvelac au lieu d’eau et de jus. Buvez-le avant ou entre les repas pour éviter de diluer les sucs digestifs après un repas.
Le Réjuvelac est précieux parce qu’il est utilisé dans tout ce qui passe au blender.
Son contenu élevé en vitamine E agit comme un anti-oxydant pour prévenir la perte de certaines vitamines durant le processus de mixage.
REJUVELAC : une boisson-reine d'Ann Wigmore
Dans son petit livre Rebuild Your Health: With High Energy Enzyme Nourishment, le Dr Ann considère que les trois plus importants aliments pour retrouver la santé sont : le Réjuvelac, la soupe énergétique et la chlorophylle de l'herbe de blé. Voici ce qu'elle dit du Réjuvelac :
Le Réjuvelac est l’une des choses les plus importantes dans le mode de vie « Alimentation vivante ». Le Réjuvelac est une des meilleures aides pour la digestion. Il contient un très haut niveau d’enzymes qui aide à digérer correctement la nourriture. Le Réjuvelac remplace les enzymes manquants que les aliments cuits ont éliminés. Parce que l’un des plus gros problèmes de santé est une déficience d’enzymes, le Réjuvelac joue un rôle vital dans le retour de la santé. Mais ceci n’est que le commencement. Comme vous le savez, le blé est l’un des aliments les plus nutritifs connus par l’homme. Le Réjuvelac contient toute la richesse nutritionnelle du blé et est plus facilement digéré. Il contient les bonnes bactéries nécessaires pour un côlon sain, qui aident à éliminer les toxines. Voici ce que Harvey Lisle, un chimiste chercheur en nutrition qui a testé le Rejuvelac pour sa valeur nutritionnelle, a à dire au sujet du Réjuvelac :
« Le Réjuvelac est riche en protéines, hydrates de carbone, dextrines, phosphates, saccharines, lactobacilli, saccharomyces et aspergillus. Il a le pouvoir de briser les grandes molécules de glucose, amidon et glycogènes. »
C’est pourquoi le Réjuvélac est un outil pour la digestion, en raison du processus de fermentation. Il est aussi rempli de vitamines B, C et E, ainsi que d’enzymes. Un point intéressant au sujet de la vitamine E c’est qu’il s’agit d’une vitamine de la jeunesse, parce qu’elle réduit le besoin en oxygène, ayant pour résultat une augmentation des niveaux d’énergie.
Candida
Beaucoup de gens se demandent si le Réjuvelac et d’autres aliments fermentés aggraveront leurs levures ou leur Candida. Ma conviction est que la levure qu’on trouve à l’extérieur du corps n’est en aucune façon du même type que la levure trouvée dans le corps. Le Candida est causé par des problèmes de toxicité, de déficience et par des problèmes digestifs, et non pas par des aliments fermentés ou des levures. Le Réjuvelac aide à corriger ces problèmes.
Quand vous faites le Réjuvelac, il est important de rincer les grains de blé au moins une fois par jour quand ils sont au stade de la germination pour être sûr que les moisissures n’apparaîtront pas. Si vous rincez vos germes, vous n’aurez pas de problème.
Le Réjuvelac n’est pas un aliment acide, l’acide signifiant un acide nocif trouvé dans la plupart des corps malsains. Le Réjuvelac devrait être fraîchement fait chaque jour. Si le Réjuvelac est laissé dehors trop longtemps (quelques jours) il peut éventuellement se gâter et devra être jeté. En réalité, c’est vraiment simple à faire et cela vous apportera des bénéfices réellement merveilleux. J’ai utilisé le Réjuvelac durant 35 ans et je suis convaincue de ses remarquables capacités.
Les deux causes de toute maladie sont : Toxicité et déficience.
Voici deux raisons pour lesquelles le Réjuvelac fonctionne.
Toxicité : Un côlon sain est le plus important moyen d’élimination des toxines. Si votre côlon ne fonctionne pas, vous êtes toxique. Les bactéries saines du Réjuvelac et des autres aliments fermentés aident le côlon à fonctionner correctement en introduisant des lacto-bactéries saines dans le côlon.
Déficience : La plus grande déficience à laquelle nous devons faire face actuellement est la déficience d’enzymes. Le Réjuvelac a un très haut niveau d’enzymes et remplace les enzymes manquantes dans nos corps permettant au processus de guérison de prendre place.
Comme vous pouvez le voir, le Réjuvelac est vital pour surmonter les deux causes de la maladie. Bien qu’étant une boisson, le Réjuvelac est en fait tellement nutritif qu’il devrait être classifié parmi les aliments.