53 le jeu

53 le jeu

le défi posé par krishna à arjuna

 

Votre mental est continuellement en train de jouer et tout cela n'est
qu'un rêve dans un théâtre vide. Tandis que vous méditez, portez
vol re regard sur ce mental qui ne fait que s'amuser, pareil aux enfants
debordant d'énergie, qui s'amusent et courent partout; c'est tout. Les
penes surgissent et gambadent, ce n'est qu'un jeu; ne les prenez
pas au sérieux. Même quand une mauvaise pensée se présente, ne
culpabilisez pas. Ou, si c'est au contraire une pensée ts noble, une

Il rH belle pensée - vous voulez servir l'humanité, transformer le monde
entier et amener le paradis sur terre - n'en nourrissez pas votre ego,
Ile pensez pas que vous êtes devenu formidable. Ce n'est qu'une des
Inreltes du jeu du mental. Parfois il s'élève, parfois il tombe, il déborde
sunplement d'énergie et prend toutes sortes de formes et d'apparences.

 

Introduisez la dimension du jeu dans tous les aspects de votre
vil'. Quelle que soit votre action, soyez si totalement impliqué
'1\1(' le résultat n'ait pas d'importance. Le résultat viendra, c'est
normal, mais il n'est pas présent dans votre esprit. Vous, vous
10\1(:'1., vous vous faites plaisir.

~'est ce que veut dire Krishna, lors de la Mahabharata-
Iii W':tnde guerre rapportée par la Gîta - quand il dit à son
diH('iple, Arjuna, de laisser le futur entre les mains du divin.

« l .c résultat de vos actions est entre les mains du divin, et vous,
routcntcz-vous dtre dans l'action elle-même. » Ce simple

l).Iil' devient un jeu. C'est ce qu'Arjuna a du mal à comprendre 

 

car, dit-il, si ce n'est qu'un jeu, alors pourquoi tuer, pourquoi
combattre? Mais la vie entière de Krishna n'est qu'un jeu; vous
n
e trouverez jamais quelqu'un de moins sérieux. Toute sa vie est
un j
eu, un amusement, une pièce de théâtre. Il aime tout, mais
sa
ns rien prendre au rieux. Il l'aime intensément mais sans
s'inquiéter du résultat, ce n'est pas le résultat qui est essentiel.

 

 

 

C'est difficile pour Arjuna de comprendre Krishna, parce
qu'Arjuna calcule, il pense en terme de résultat final. Il dit au
d
ébut de la Gîta: « Tout cela semble absurde. Des deux côtés se
tiennent ma famille, mes proches, mes amis, prêts à se battre.
Qpel qu
e soit le vainqueur ce sera une grande perte car ma
fa
mille, mes proches, mes amis seront anéantis. Même si je suis
vainqueur ça n'en vaudra pas la peine, car à qui vais-je montrer
ma victoire? Les victoires ont un sens lorsque les parents, la
famille, les amis s'en réjouissent. Mais il n'y aura plus personne,
la victoire aura lieu parmi des cadavres. Oyi l'appréciera? Oyi
dira
, Arjuna tu as réaliune action d'éclat? Alors, vainqueur
ou vaincu, tout cela est absurde, n'a aucun sens ». Il veut
renoncer, il est mortellement rieux comme quiconque vivant
d
ans le calcul.

 

Le texte de la Gîta est unique. Rien n'est plus sérieux que la

 

 

 

guerre. On ne s'en amuse pas, parce que des vies sont en jeu, des
millions de vies - ce n'est pas un jeu. Mais Krishna maintient
qu
e, même dans ce cas, vous devez garder l'esprit du jeu; vous
ne devez pas penser au résultat final, mais rester simplement
dans le moment présent
. Ne soyez qu'un guerrier; jouez au
guerrier
. Ne vous inquiétez pas du résultat car le résultat est
entre les mains du divin. Et ce n'est même pas important que

 

le résultat soit ou non entre les mains du divin, l'essentiel c'est
qu'il n'a pas à être
entre vos mains, que ce n'est pas à vous d'en
porter la responsabilit
é. Si le résultat doit dépendre de vous,
a
lors votre vie ne peut pas devenir méditative.