effet placebo

«Ce n’est pas l’esprit qui est dans le corps, c’est l’esprit qui contient le corps et qui l’enveloppe tout entier.»
paul claudel

 

Si je vous donnais un petit bonbon rose en vous disant qu’il s’agit d’un puissant médicament et que vous l’avaliez, vous bénéficieriez probablement des bienfaits du médicament en question même si le comprimé ne contenait en réalité que du sucre blanc coloré. Pourquoi? Non, le sucre et le colorant n’ont pas de propriétés médicinales cachées… C’est plutôt votre corps et votre esprit qui sont d’une puissance insoupçonnée.

Dans le domaine médical, on appelle ce phénomène l’ effet placebo . Je suis à 98,7 % certaine que vous le connaissez déjà… Or, je suis toujours étonnée de constater qu’on n’en parle pas plus souvent entre nous, à nos enfants, dans les médias.

Pensez-y un moment: on a mal quelque part, on prend un comprimé en croyant qu’il s’agit d’un antidouleur, puis la douleur est atténuée… Atténuée pour de vrai , même si on n’a pris aucun vrai médicament. Ou encore: on avale un faux somnifère, puis on s’endort sans difficulté, même si on a souffert d’insomnie pendant des semaines sans réussir à y remédier. Absolument fa-sci-nant...

Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous également que:

 

• L'effet des injections placebo douloureuses est encore plus marqué que celui des simples comprimés placebo qu’on avale – même si chacun est complètement dépourvu d’agents médicamenteux. (On s' attend à ce que les interventions douloureuses soient plus efficaces, donc elles le sont!)

• Prendre des comprimés placebo quatre fois par jour a beaucoup plus d'impact que d'en prendre deux fois par jour , malgré le fait que les comprimés ne contiennent ici aussi aucun agent. (On croit qu’une prise de médicaments plus régulière est plus bénéfique, donc on en retire effectivement plus de bénéfices…)

• On peut administrer un médicament nocif à un patient et le rendre bénéfique en faisant croire à cette personne que le comprimé favorisera sa guérison.

 

 

 

Les expérimentations qui ont mené à ces conclusions ne me semblent pas très éthiques, mais bref… (Ma source est le livre The Placebo Response , par Howard Brody, M.D. Ph.D.)

 


Notre corps peut véritablement faire de la magie… Il est une sorte d’alchimiste qui exécute allégrement ce que lui dicte notre esprit.

Combien de fois mangez-vous un dessert en vous disant «je vais prendre du poids»? Ou combien de fois avez-vous été rongé par la culpabilité en digérant le hamburger auquel vous avez succombé? Imaginez ce que l’on crée lorsqu’on se répète qu’on est en train de s’endommager la santé, ou qu’on grossira, ou que notre médicament aura des effets secondaires indésirables… Oui, exactement!

Nous sommes puissants; créons prudemment… ;-)